Pages

Ads 468x60px

Sunday, January 26, 2014

III (New South Wales Rugby League : NSWRL) est le championnat le plus prestigieux de rugby


3.2 Trophées de joueurs et entraîneurs
4 Impact de la NRL
4.1 Matchs de prestige
4.2 Popularité
4.2.1 Dans les stades
4.2.2 Dans les règles du rugby à XIII
4.2.3 Dans la culture
5 Couverture médiatique
6 Références
7 Liens externes
Historique[modifier | modifier le code]

Les origines[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Rugby à XIII en Australie.


Le logo du Telstra Premiership.
Le championnat de Nouvelle-Galles du Sud de rugby à XIII (New South Wales Rugby League : NSWRL) est le championnat le plus prestigieux de rugby à XIII d'Australie. Disputé depuis 1908, il regroupe uniquement des franchises de Nouvelle-Galles du Sud1.
Au début des années 1980, un nouveau format de compétition voit le jour avec la création du State of Origin en 1980, compétition inter-étatique entre une sélection de Nouvelle-Galles du Sud et une sélection du Queensland2. La NSWRL adopte en 1982 un nouveau sponsor commercial qui récompense le vainqueur de la finale de la NSWRL avec le trophée « Winfield Cup » (en référence à la marque de cigarettes Winfield3) ; également cette même année, deux franchises non basées à Sydney prennent part à la compétition : Canberra Raiders de Canberra4 et Illawarra Steelers de Wollongong5. Bien que ce mouvement apporte un regain d'intérêt à cette compétition en Nouvelle-Galles du Sud, cela est le début de la cession de quelques franchises traditionnelles basées à Sydney et du championnat de Brisbane de rugby à XIII. L'année suivante, l'une des franchises fondatrices de la NSWRL, les Newtown Jets, est forcée de se retirer du championnat en raison de difficultés financières6.
Une plus grande expansion est entreprise lors de la saison 1988 avec trois franchises intégrant la NSWRL non basées à Sydney : les Newcastle Knights et deux équipes du Queensland les Brisbane Broncos et les Gold Coast-Tweed Giants7. Les deux premières franchises deviennent rapidement performantes et populaires, démontrant désormais que la NSWRL est une

0 comments:

Post a Comment